Projet de requalification du cœur de bourg

La Place Saint-Laurent constitue la première étape opérationnelle de la requalification du cœur de bourg de BEAUREPAIRE. Le périmètre de réflexion intègre également la rue de la Promenade ainsi que le linéaire de la rue du 8 Mai faisant le lien avec la séquence déjà aménagée au droit du pôle scolaire.

Travaux

Publié le lundi 6 février 2023

Soucieuse de développer l’attractivité commerciale de son cœur de bourg, de valoriser son image et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, la commune s’est lancée dans une étude globale de requalification du centre-bourg.
Une étude portée par l’EPF en 2021 a permis de définir les grands enjeux de requalification du cœur de bourg proposant un phasage de réalisation.
Parallèlement aux aménagements urbains, la Mairie qui est propriétaire des bâtiments situés au cœur de la Place, a lancée une mission de maitrise d’œuvre architecturale en vue de créer un lieu de vie central intégrant un commerce et une halle.

C’est le cabinet d‘architecte Olivier DUGAST Architectes, à la Roche sur Yon, qui a été retenu pour la partie bâti et les cabinets CANOPEE et AREA Urbanisme pour la partie paysagiste/voirie. Le fruit de la collaboration de ces cabinets donne un projet riche qui inscrit notre place et ses abords dans les défis de notre temps.

Nous vous proposons de découvrir les premières esquisses, qui ont été présentées aux riverains et commerçants :

Les objectifs :

  • Favoriser la création d’espaces publics générateurs de rencontres et de convivialité en milieu rural et ainsi participer au dynamisme du cœur de bourg,
  • Redistribuer les espaces au profit des piétons, développer les mobilités douces et sécuriser les déplacements de l’ensemble des usagers,
  • Concourrir à la bonne visibilté des commerces et assurer leur accessibilité PMR,
  • Améliorer la qualité de vie des habitants,
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti du cœur de bourg : Eglise Saint-Laurent, Grand-Logis,
  • Révéler les éléments à valeur identitaire telles que les venelles, les façades en pierre, le petit patrimoine avec le puits, les murs en pierre, les vues vers les espaces paysagers limitrophes,
  • Participer à la création d’îlots de fraicheur en désimperméabilisant et en renaturant une partie de la Place

 

 

Pour la partie bâtiments :

Un diagnostic a été réalisé sur les bâtiments hétéroclites situés dans l’îlot central de la place Saint-Laurent. Même s’il s’agit d’éléments originels de la Commune, ils ont perdu beaucoup de leurs intérêts architecturaux et patrimoniaux.
Dans le cadre du projet, il a tout de même été jugé pertinent de savoir sauvegarder et valoriser ce qui est à la fois le plus ancien et le plus authentique. Le diagnostic nous a permis de constater que la maison ancienne, au centre, (aussi appelée « grange ») offrait une valeur patrimoniale avec sa cheminée et son escalier en granit du XVI ou XVIIe siècle : elle sera donc préservée. En revanche, la maison dite «Boiziau», face à l’église, et les appartements près du bar seront démolis.

La fermeture du bar-tabac fin février 2022 a fait évoluer le projet, pour permettre de requalifier ce lieu stratégique en un bar/tabac avec terrasse et halle couverte.

Le parti d’aménagement fait la part belle au végétal avec environ 300m² d’espaces fertiles de pleine terre créés. Un jardin travaillé dans l’esprit des jardins de curés prend place sur la rive Ouest de l’Eglise, les pieds de façades sont désormais végétalisés, tandisqu’un certain nombre de massifs (arborés dès lors que l’absence de réseaux le permet) vient compléter l’ossature «verte» de la Place. Les eaux pluviales seront dirigées vers ces espaces verts selon le principe de gestion intégrée.

Des jeux de murets et emmarchements permettent de gérer les différences de niveaux tout en conservant un espace visuellement très ouvert. Ces jeux de niveaux, associés à des matériaux nobles (pavés, béton désactivé, enrobé beige) renforcent l’identité de ce lieu singulier du coeur de bourg. Les portes d’entrée sur la Place sont identifiées par un traitement de sol pavé.

Les espaces sont largement redistribués au profit du piéton, le transit véhicules étant toujours assuré mais de manière apaisée à une vitesse de 30km/h. La mise en place d’un régime de priorité à droite participe de cette volonté d’apaiser les vitesses de déplacement.
Le jardin et le parvis de l’Eglise, la terrasse du Bar deviennent des espaces exclusivement dédiés au piéton tandisque que les ruelles de l’Eglise et Saint-Laurent, la rue de la Promenade sont gérées en zone semi-piétonnes. Les véhicules y sont autorisés mais au pas.
Sur la Place, seuls les stationnements « minute » sont désormais conservés. Ils ont au nombre de 6, plus une place PMR.
Une attention particulière est portée à la lisibilité et à la sécurisation des continuités piétonnes vers les parkings satellites existants de la Place du Tilleul et de l’Eglise.

L’Eglise est mise en scène. Un parvis surplombe désormais de quelques marches l’espace circulé. Ses rives sont largement végétalisées, reflétant l’esprit des jardins de curé et son ancienne entrée révélée.

Les venelles de l’Eglise et Saint-Laurent, autres marqueurs identitaires du coeur de bourg, sont également révélées se prolongeant sur le réseau viaire départemental et animées par des pieds de façades jardinés.
Une attention particulière est portée à la bonne intégration visuelle du projet bâti central avec sa halle. Le jeu d’emmarchements initié au niveau de l’église s’y prolonge dans une unité d’écriture tandis que la terrasse du commerce vient s’inscrire dans une dilatation de la venelle.

La rue de la Promenade est traitée en voie mixte piétons/véhicules, l’alternat de circulation y est maintenu. Les pieds de façades sont valorisés par la mise en oeuvre de surfaces pavés qui se déploient ponctuellement sur la chaussée pour casser l’effet «couloir». Un caniveau central participe également à son animation.
Le carrefour avec les rues de la Prée et du Sacré-Coeur est reconfiguré de manière à marquer la porte d’entrée dans le coeur de bourg. Un signal fort est donné par la création d’une promenade sous pergola, la plantation d’un arbre remarquable et la matérialisation d’évènements pavés sur la chaussée.

Rue du 8 Mai, l’alternat de circulation est également maintenu. La chaussée est déportée vers le Sud afin de retrouver un trottoir confortable sur la rive Nord, tandis que des massifs accompagnent désormais le cheminement de la rive Sud, en valorisant le Logis.

 

Planning des travaux :
• Octobre-Novembre 2022 : avant-Projet Détaillé.
• Fin Janvier 2023 : Permis de construire et autorisations administratives
• Mars à juin 2023 : Procédure de consultation des entreprises
• Second semestre 2023 à fin 2024 : Travaux Bâtiment de septembre 2023 à juin 2024 / Travaux VRD d’avril à juillet 2024

 

> Téléchargez la notice détaillée du projet1-BEAUREPAIRE_notice-projet-centre-bourg

Partager cette page sur